Information pour les parents

Bienvenue chez l'Arbre de l'amitié

Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue chez l’école prématernelle L’arbre de l’amitié. Nous espérons que votre temps passé avec nous sera rempli de bonheur et fournira à vous et à votre enfant une introduction positive à la vie scolaire. Au plaisir de vous voir et travailler avec vous.

Nos heures

Les p'tits suisses (3 ans) - Lundi et vendredi 9:00 à 12:00
Les hiboux (4 ans) – Mardi, mercredi et jeudi 9:00 à 12:00

Nous accueillerons votre petit à l’heure indiquée chaque jour. Nous demandons aux parents de s’il vous plait rester avec leur enfant et d’attendre à la porte d’entrée. Nous encourageons la ponctualité, puisque c’est désagréable pour un enfant d’arriver à une activité déjà entamée. Si un enfant est en retard, s’il vous plait rentrez dans l’édifice avec lui pour l’assister dans le déshabillage. 

C’est important de dire « au revoir » à votre enfant avant d’entrer dans l’aire de l’école. Si un enfant a peur ou est triste, c’est important de reconnaitre leurs sentiments, tout en gardant une attitude positive envers les bons aspects de l’école. Nous les accueillerons par la suite, et la majorité des enfants se calment assez rapidement et s’amusent pendant la matinée à l’école. 

Admission

Pour le programme des 3 ans (les p'tits suisses): l'enfant doit avoir 3 ans dès le 30 septembre.
Pour le programme des 4 ans (les hiboux): l'enfant doit avoir 4 ans dès le 30 septembre.

Année scolaire

L’école débute en septembre et termine en fin mai.

L’Arbre de l’amitié suivra le même horaire de congé que la commission scolaire Lester B. Pearson, sauf les jours pédagogiques, lorsque nous resterons ouverts. 

Le retrait d'enfants

Les frais d’inscriptions ne sont pas remboursables. Pour des retraits avant que l’école commence, nous devions être notifiées avant le 1er aout pour que les frais de scolarité soient remboursés au complet. Après le 1er aout, les frais pour le mois de septembre ne pourront pas être remboursés.  Pour un retrait durant l'année scolaire nous demandons un avis de 30 jours en écrit ou par courriel.  Nous ne donnons pas de remboursements après le moi de Mars.

Cheques sans provisions (NSF)

Il y aura un frais de $20 pour les chèques sans provisions.

Stationnement

Il y a un grand stationnement disponible pour votre usage à côté de l’église. SVP ne pas stationner dans l’allée circulaire directement devant le bâtiment. 

Politique médical

Nous vous demandons de s’il vous plait ne pas envoyer votre enfant à l’école s’il démontre l’un ou plusieurs des symptômes suivants :

Si jamais votre enfant se sent malade à l’école, nous vous contacterons pour que vous puissiez venir le chercher. Votre enfant devrait avoir passé 24 heures sans fièvre avant de retourner à l’école.

Dans un cas d’urgence, les parents (ou la personne contact pour les urgences) sera notifiée immédiatement.

Préoccupations médicaux

Si votre enfant a ou développe des complications médicales, veuillez s’il vous plait nous notifier.

Si votre enfant a des allergies sévères et a un EpiPen, c’est essentiel qu’il y en ait toujours un disponible à l’école. Cependant, les parents peuvent décider si l’enfant porte toujours son EpiPen avec lui ou s’il le laisse à un endroit désigné dans l’école. 

Collation

Les collations devraient être limitées aux fruits et légumes  pour bien pouvoir encourager la nutrition santé. Veuillez s’il vous plait mettre les collations dans des récipients étiquetés avec le nom de l’enfant. Idéalement, l’enfant devrait être capable d’ouvrir le récipient tout seul, donc c’est conseiller de pratiquer cette habileté à la maison. C’est aussi encourager aux enfants d’amener une bouteille d’eau réutilisable. Veuillez noter que tous les items devraient être étiqueter avec le nom de l’enfant, puisque les enfants mettront tous leurs boites à collation dans le « coffre à collation » dès l’entrée. 

Vêtements 

Les chaussures et les bottes ne devraient pas poser de problèmes pour les jeunes. Des souliers avec des attaches Velcro, ou d’autres souliers faciles à mettre, sont recommandés. Les lacets ne sont pas permis. Veuillez envoyer votre enfant dans des vêtements confortables qui permettent le mouvement extensive. Des activités sales sont une partie intégrale de notre program d’éducation, donc c’est encourager d’envoyer votre enfant dans des vêtements facilement nettoyable. Nous faisons de notre mieux pour protéger les vêtements de toute saleté, mais parfois c’est inévitable. Puisque nous travaillons pour l’indépendance, nous demandons que les enfants portent des vêtements qui les font bien et qui sont facilement enlever pour aller à la toilette. Présumez toujours que nous irons jouer dehors, et habillez votre enfant en conséquence. De plus, chaque article de vêtement pour dehors devrait être étiqueter avec le nom de l’enfant. Les jeunes ont souvent des items qui se ressemblent et nous ne pouvons pas toujours savoir la différence.

Sac d'école

Chaque enfant devrait amener avec lui un sac d’école contenant :

Chaque item devrait avoir le nom de l’enfant inscrit quelque part. Le sac doit être assez grand pour tout contenir. Notez qu’il pourrait avoir des jours où plus de choses devront rentrer dans le sac (ex : vêtements additionnels). De plus, l’enfant devrait être capable d’ouvrir et de fermer son sac indépendamment. S’il vous plait pratiquez cette habileté à la maison avec lui.

Les trésors de la maison

Nous demandons que les jouets restent à la maison. Par contre, nous encourageons des matières intéressantes naturelles, comme les roches, les coquilles, les fleurs… etc., qui peuvent être partagées avec la class et qui pourront enrichir notre programme de science.

Sorties

De temps en temps, nous organisons des sorties intéressants pour les enfants. Des parents-bénévoles sont grandement apprécies et requis pour le succès de ces excursions.

Communication

Nous avons un tableau d’affichage dans l’école où toutes les informations seront postées. Veuillez s’il vous plait prendre le temps de le lire chaque jour pour pouvoir ensuite utiliser ces informations pour supporter votre enfant à l’école et à la maison. De plus, vous recevrez des communications régulières via courriel. Dans le cas d’un changement d’informations pertinents (adresse, adresse courriel, numéro de téléphone… etc.), veuillez nous informer aussitôt que possible.

Les parents à l'école 

Les parents peuvent aider l’école dans de nombreuses manières:

Nos désirs...

De nombreuses compétences sont connues par l’interaction de l’enfant avec des matières recyclables. Pour cela, nous vous demandons toujours le don d’items intéressants!

Par exemple:

  • Carton
  • Boutons
  • Magazines
  • Papier d'emballage
  • Papier blanc, or et/ou argenté
  • Laine
  • Bouts de tissu
  • Boites petits ou grands
  • Plumes
  • Ficelle/dentelle/rubans
  • Enveloppes
  • Rouleaux de carton (pour papier toilette ou essuie touts)
  • Bâtons de Popsicle
  • Vieux calendriers

Plan d'évacuation en cas d'urgence

  1. Son de l’alarme.
  2. On arrête les activités et toute attention est dirigée vers les enseignants.
  3. Les enfants sont dirigée a un de trois sorties potentielles (dépendamment de la situation).
  4. Le professeur en chef prend les présences et le classeur d’urgence, contenant toutes les informations de contact, si possible.
  5. L’autre professeur vérifie la salle avant de suivre les enfants dehors.
  6. Tout le monde sort dehors ensemble et on suit le trottoir sur le côté est de l’église.
  7. Les enseignants prennent les présences.
  8. On retrouve un endroit de sécurité dehors quand la rentrée dans l’école n’est pas permise.
  9. Contact avec les parents pour venir chercher les enfants sera fait si nécessaire.